MFR Barbentane Tél : 04 90 95 50 04 Formations par alternance et en apprentissage
Mobilité.....

Spécificités des MFR

Erasmus (mobilité)

Eramus + 2015

Le programme Erasmus + pour l'enseignement et la formation professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'emploi et de croissance fixés notamment dans le cadre de la stratégie Europe 2020 :

  • Rapprocher les mondes de l'éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • Développer la reconnaissance des acquis d'apprentissage en lien avec les cadres européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications)
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l'ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l'éducation et de la formation professionnels.

Léornado 2014

Les élèves de la formation professionnelle initiale (FPI scolaires) jusqu'au niveau Bac (niveau IV de formation) et les collégiens, peuvent réaliser un stage Leonardo dans un pays européen. D'une durée comprise entre 2 et 39 semaines, cette mobilité s'effectue à l'initiative des établissements d'enseignement et de formation et sous leur contrôle. La période de mobilité à l'étranger est le plus souvent reconnue comme partie intégrante du cursus de formation.

Tout stagiaire Leonardo est sous convention de stage durant sa période de mobilité. A son retour de stage, il peut bénéficier de l'Europass mobilité, un document européen officiel qui décrira les compétences et les connaissances acquises pendant son stage en entreprise européenne.

 

La Mobilité à la MFR de Barbentane

 " Pour la 3ème année, 18 jeunes de 1ère S.A.P.A.T. de la M.F.R. de Barbentane participent à un programme de mobilité européenne en Belgique.

La destination est Bruxelles où les jeunes effectuent un stage de 3 semaines dans des maisons de retraites médicalisées. Hébergés au cœur de la ville, ils découvrent et participent à diverses activités culturelles et s'immergent dans la vie locale.

L'autonomie, la découverte d'une nouvelle culture et de nouvelles pratiques professionnelles sont les objectifs de ce programme soutenu par l'Union Européenne."